10 MONUMENTS A VOIR A STRASBOURG

Strasbourg, au-delà de ses multiples institutions européennes, de son pôle universitaire impressionnant, c’est aussi et avant tout une ville touristique importante. Strasbourg occupe une place stratégique au cœur de l’Europe, et accueil chaque année plus de 3 000 000 visiteurs venus du monde entier.  

Pour parfaire votre séjour dans cette ville attractive, nous vous proposons 10 monuments à voir à Strasbourg :

 

  • La cathédrale Notre Dame

En plein centre-ville, cette cathédrale est le monument emblématique de Strasbourg ! De style gothique elle élève sa flèche à 142 m de haut. Elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen. Sa construction commence en 1015 et se termine en 1439.

  • Musée Alsacien

Il s’agit d’un musée d’arts et traditions populaires, présentant les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle du XVIIe au XXe siècle. Passage obligatoire dans ce musée afin de comprendre l’histoire de nos ancêtres alsaciens.

  • Maison Kamerzell

La maison Kamerzell est un monument historique de la ville de Strasbourg, aux pieds de la cathédrale de la ville, il s’agit de l’archétype de la maison alsacienne à colombage du XVIe siècle. Aujourd’hui, ce lieu de légende abrite un restaurant à la cuisine traditionnelle.

  • L’Eglise Saint-Thomas

Située à proximité du quartier de la Petite France, cette église est l’une des plus importantes de Strasbourg, au point de vue de l’histoire culturelle ainsi que de son architecture. Son édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

  • Le Palais des Princes de Rohan

Construit en 1742, ce palais a été décoré et meublé en l’espace de dix années seulement. Cette demeure, restée inchangée et se distingue par son exceptionnelle unité de style. Le musée des Beaux-Arts de la ville s’y installe en 1889, suivi par le musée Archéologique en 1913 et celui des Arts décoratifs en 1924.

  • L’Opéra de Strasbourg

Cet opéra créé en 1821 par l’architecte Villot dans un style néo-classique, voit aujourd’hui défiler l’orchestre philharmonique de Strasbourg, l’orchestre symphonique de Mulhouse ainsi que le Ballet de l’Opéra national du Rhin et ravira les adeptes de musique.

  • L’Aubette

Décoré en 1928 par trois artistes issus des courants artistiques d’avant-garde, ce complexe a constitué un haut lieu de la vie culturelle strasbourgeoise des années 1930. Aujourd’hui il accueille une programmation contemporaine en écho à sa vocation patrimoniale.

L’Aubette est classé monument historique depuis 1929, ainsi qu’en 1985 et 19891.

  • Musée d’art moderne

Le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg a été inauguré en décembre 1998, une véritable cathédrale dédiée à l’art moderne et contemporain. Le musée possède aujourd’hui de belles œuvres de Monet, Picasso, Kandinsky, Brauner.

N’oubliez pas de passer faire un tour sur la terrasse panoramique qui offre une vue magnifique sur les Ponts Couverts et la Petite France.

  • Cave historique des hospices civils de Strasbourg

Il s’agit d’une cave à vin construite entre 1393 et 1395 dans l’enceinte de l’hôpital civil strasbourgeoise. La cave historique abrite un des plus vieux alcools du monde, un vin blanc de 1472.

  • Quartier de la petite France

Vous ne pouvez pas passer à Strasbourg sans venir vous balader dans le quartier la Petite France, un quartier pittoresque du centre historique situé sur la Grande Île. Ce dernier est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.